Passerelle du permis boîte auto vers boîte manuelle (B78 vers B)

Une fois titulaire du permis de conduire limité aux véhicules boîte automatique, il est facile de transformer son permis en permis B boîte manuelle.

Formation

Une fois titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesse automatique, pour des raisons non médicales, il est facile de transformer son permis boîte automatique en permis B boite manuelle. Trois mois minimum après l’obtention du permis, il vous faudra suivre une formation de 7 heures en école de conduite.

A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

Il doit être capable de s'insérer dans la circulation sans gêner les autres.

7h de formation en 2 séquences 300 € TTC

1ère séquence (2h)

Cette séquence est réalisée dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

  • Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre.
  • Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

2ème séquence (5h)

Cette séquence ce déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Savoir utiliser la boîte de vitesse manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précités et adopter les techniques de l’éco-conduite.
  • Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.

La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite, en cours de validité. Elle se déroule essentiellement en voiture.

Il n'y a AUCUN EXAMEN FINAL ! A la fin de la formation, l’auto-école vous remettra une attestation certifiant de votre capacité à conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesse manuelle. Celle-ci,ne donne pas le droit de conduire ce type de véhicule . Elle servira à faire la demande du titre de la catégorie B boite manuelle, qui sera réalisé par notre établissement.

Il vous faudra attendre d'être en possession de votre titre définitif (votre permis) pour pouvoir conduire un véhicule de la catégorie B boîte manuelle.

Attention, seules les auto-écoles disposant du label qualité dispensé par le Ministère de l'Intérieur peuvent proposer et réaliser cette formation.

Pièces à fournir pour la constitution du dossier

  • 2 photos d 'identité « e-photo »
  • Photocopie recto-verso de la pièce d'identité.
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture EDF/TEL/GAZ,dernier avis d’imposition).
  • Attestation d'hébergement à remplir et photocopie recto-verso de la pièce d'identité de l'hébergeant (si le justificatif de domicile n'est pas au nom du candidat).
  • Photocopie du permis de conduire.
  • Certificat de participation ou ordre de convocation à la JDC pour les candidats âgés 17 à moins de 25 ans.
  • Le règlement de 300 €

Documentation disponible à l’accueil

Prix valables jusqu'au 31 mai 2020 / agrt : E1308200050

Établissement certifié "label qualité d'état"

École de conduite qualité Permis à un euro par jour Opinion System
Avis clients contrôlés !
Notre entreprise est adhérente à Opinion System, n°1 des avis clients contrôlés pour professionnels du service, de l'habitat, du conseil et activités libérales, certifié ISO 20252, vous garantissant ainsi des témoignages clients authentiques.
Plutôt que d'essayer de vous convaincre de nous choisir, laissons nos clients s'exprimer. Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour consulter leurs témoignages !
Haut de page