Des stages de récupération de points sont organisés a l'auto-école SENS UNIQUE par les sociétés Actiroute et Action Permis Sécurité. Ils se déroulent sur 2 jours obligatoirement. Les horaires pratiqués sont : de 8 h 15 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Il existe deux types de stages permettant de récupérer des points, le stage de récupération de points volontaire et le stage permis probatoire (jeunes conducteurs). Dans le premier cas, la démarche est purement personnelle de la part du stagiaire. Dans le deuxième cas, le jeune conducteur en période probatoire est soumis à l'obligation de suivre un stage dès qu'il commet une infraction entraînant un retrait de points supérieur ou égal à trois.
Les conducteurs qui se sont vu retirer des points sur leur permis de conduire suite à des infractions peuvent choisir de s'inscrire à un stage de récupération de points, on parle alors de participation volontaire.
Pour pouvoir participer à un stage volontaire de récupération de points, le permis ne doit pas être invalidé pour solde de points nul. Les conducteurs ont la possibilité d'effectuer un stage volontaire par an en respectant un délai de 1 an et 1 jour entre deux stages volontaires de récupération de points.
Chaque stage permet de récupérer 4 points sans dépasser la limite de son capital initial. Ces points sont crédités dès le lendemain du deuxième jour du stage. Ce stage s’adresse aussi aux conducteurs en permis probatoire qui n’ont commis que des «petites infractions » entraînant la perte de moins de trois points. On peut également retrouver des jeunes conducteurs qui ont dépassé le délai des 4 mois imposé par la réception de la lettre 48N.
A l'inverse du stage volontaire, il s'agit d'un stage de récupération de points obligatoire appelé aussi stage permis probatoire car il est imposé aux conducteurs en permis probatoire ayant commis une infraction à 3 points ou plus.
Documentation disponible à l’accueil
Prix valables jusqu'au 30/06/2025 / agrt : E1308200050